The Greatest Of All Time

Ou comment devenir chèvre ?

Credit photo @misterfifou

Un ciel gris pointe le bout de son nez et le monde ouvre grand les yeux et les oreilles pour admirer la tempête.

Le 22 mars, Metro Boomin et Future dévoilaient innocemment leur album “WE DON’T TRUST YOU”. Aucun featuring n’avait été annoncé, mais les auditeurs et auditrices ont finalement profité de la présence de The Weeknd, Playboi Carti, Travis Scott, Kendrick Lamar ou encore Rick Ross.

Credit photo @mattadam___

Si la météo prévoyait de légères éclaircies, le vent a soufflé très fort du côté de Toronto et Dreamville. En effet, Drake et J.Cole se sont attiré les foudres de Kendrick Lamar. Le rappeur originaire de Compton a tenu à régler ses comptes sur “Like That” en formulant une réponse claire au clin d’oeil de J.Cole dans “First Person Shooter” sorti en octobre 2023.

Il refuse catégoriquement d’appartenir au “Big Three”, que l’on définit comme étant [les trois meilleurs rappeurs d’une génération, d’une époque], et revendique un “Big Me”. Il enchaîne ensuite les balles plus que ciblées à l’encontre du canadien, ne laissant rien ou presque sur son passage.

Ce diss track fait figure d’habitude dans un hip-hop qui fait rimer querelles et bagatelles, et interroge sur la notion de G.O.A.T., cet être supérieur et légendaire que personne n’égale.

Ainsi, de la mythologie à nos jours, comment la chèvre est devenue une personnification du mieux, du meilleur ?

Credit photo : Neil Leifer

Lewiston, 25 mai 1965, premier round : Sonny Liston joue sa revanche contre Muhammed Ali (anciennement Cassius Clay). Ils s’affrontent pour le titre de champion du monde dans la catégorie poids lourd. L’affiche est belle, le spectacle ne peut être que plus beau. Les secondes sont des minutes, les minutes des heures, le temps est arbitré par la peur du KO. Sur le ring, les battements des cœurs forment une harmonie avec les chocs des coups. Les deux colosses se protègent du brouhaha de la victoire et combattent en silence. À la 148e seconde, presque sans prévenir, Liston s’effondre, sonné par le bruit de la défaite. Ali l’emporte et écrit l’histoire d’un champion de la boxe, d’une légende.

Interviewé quelques minutes après son sacre, il affirmera aux micros des journalistes “I’m The Greatest Of All Time” (je suis le meilleur de tous les temps).

Le Greatest Of All Time, le G.O.A.T., que l’on traduit par chèvre ou bouc, s’affranchit des marqueurs de temporalité. Il est éternel et son empreinte est indélébile. Toutes ces caractéristiques le détachent du commun des mortels et font de lui une sorte d’être divin.

Dans la mythologie grecque, il existe ce qu’on appelle le “satyre” , un demi-dieu à l’apparence mi-homme, mi-bouc. Il est un fidèle compagnon de Dionysos, dieu du Vin et de l'Ivresse, de la Végétation et de la Génération, et de Pan, dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux, avec lequel il partage la même apparence humaine et animale. Ces représentations hybrides, étranges, et presque mystiques, nourrissent les récits et les mythes qui attribuent une force animale à un individu dont les capacités repoussent sans cesse les limites.

Endurant, sa longévité est un moteur, sa popularité, une récompense et son influence, un héritage.

Credit photo : Carles Carabí / Paper

Le 4 juin 2018, le magazine new-yorkais Paper signait sa couverture avec “Leo Messi is the G.O.A.T.”. L’article, qui retrace la carrière d’un prodige du ballon rond, s’accompagnait d’une série de photos du joueur argentin aux côtés de chevreaux et de boucs.

Grâce à un mélange de talent exceptionnel, d’efforts déterminés et de désir de s’améliorer constamment, Leo Messi est devenu le G.O.A.T. (le meilleur de tous les temps). Et même si les critiques (sans parler des fans de Pelé, Maradona ou Cristiano Ronaldo) pourraient contester ce titre, le palmarès de Messi est difficile à battre
— Gemma Soler / Paper Magazine

Être le meilleur, c’est dominer. D’abord dans sa discipline, puis dans l’incarnation.

L’imagerie d’un G.O.A.T est facile à lire, puisqu’elle s’appuie souvent sur les similarités, les points communs avec l’animal. Puissant, fort, robuste, le mammifère défie les lois de la gravité et affiche des qualités de grimpeur d’exception. Il est le reflet du courage et de la détermination qui anime des individus qui rendent possible, l’impossible.

Credit photo @adidas

Le 19 décembre 2022, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde qui opposait La France à une Argentine victorieuse, Adidas clôturait le débat. Ce trophée, remportée avec sa patrie, est la dernière étape du couronnement d’un roi. Lionel Messi a tout gagné, il est le joueur le plus titré de l’histoire du football.

En mars 2023, Columbia dévoilait sa campagne “Be The Goat”. Destinée aux randonneurs, elle appuie la sortie de la “Facet 75 Outdry”, une chaussure de randonnée imperméable. La volonté de s’éloigner de l’élitisme, et de la pression imposée par des désirs de perfection est clairement exprimée par la marque.

Dans la quête du mieux, du dépassement de soi, le G.O.A.T. est devenu l’affaire de vous et moi, l’affaire de monsieur et madame tout le monde. On réécrit la normalité, et une nouvelle lecture de ce qui relève de l’extraordinaire, du grandiose, du beau s’offre à nous.

Le G.O.A.T. trouve désormais ses repères dans les petites actions, les petits accomplissements qui font sourire l’estime.

Suivant
Suivant

Le féminisme pour faire joli(e)