Tati Barbès : 70 ans d’histoires, de rap et de culture

De Tonton du bled à Youssouf Fofana

Credit photo : Dorian Prost

En 1948, Barbès, quartier populaire de la capitale, est majoritairement habité par les populations maghrébines qui tentent de construire un chez-eux dans une France hostile. Traditionnellement, les boutiques françaises étaient des lieux fermés. Jules Ouaki décide d’ouvrir les magasins sur la rue et de recréer l’ambiance des souks et marchés de sa Tunisie natale. Il grandit dans un foyer relativement modeste, il est donc soucieux du portefeuille des familles. Il invente alors le discount : des prix extrêmement bas permis par des commandes en grosses quantités.

Credit photo : Matt Campbell

En quelques années, l'enseigne parvient à s'imposer dans le paysage de la grande distribution et connaît un succès monstre. Surnommé "Les Galeries Lafayette du pauvre", l'entreprise s'exporte dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique. L'histoire s'écrit et Tati s'inscrit dans le patrimoine culturel français : le motif vichy et les cabas inspirent les plus grandes maisons de luxe.

En 1999, Tati inspire aussi le groupe 113 et leur titre "Tonton du Bled". Il est l'hymne d'une jeunesse qui sait d'où elle vient et qui détient une identité culturelle double. On raconte la chaleur du bled, la chaleur de retrouver les êtres aimés.

Je suis sur la plage à Boulémat avec mon zinc et son darbouka
Dans la main un verre de selecto imitation coca
Une couche de zit zeitoun sur le corps et sur les bras
Avec mon pote sur un fond de Zahouania
On parle de tout et de rien, des Nike Air aux visas
— Tonton du Bled, 113

En 2019, la diversité de la culture parisienne continue de faire parler d'elle et de rayonner à travers le monde. Maison Château Rouge collabore avec Jordan sur une paire d'Air Jordan 1. Une fierté pour les enfants d'immigrés. Depuis ses débuts, Youssouf Fofana ne cesse de rendre hommage à ceux qui avant lui ont ouvert la voie. En 2020, à l'occasion de la sortie de la collection "Boujour la vie" il fait référence au 504 break chargé.

Le 30 septembre 2021, Tati Barbès a définitivement fermé ses portes. En véritable monument, l'enseigne laisse derrière elle un patrimoine et de précieux souvenirs aux habitants du 18 ème. Offrir à Maison Château Rouge l'opportunité de donner une seconde vie à ce lieu chargé d'histoires est apparu comme une évidence et relève de la symbolique.

Qui vaut surtout par ce qu’il représente ; qui est le signe d’autre chose.
— Définition "symbolique"
Précédent
Précédent

Prep school gangsters